La démarche


Depuis, le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) du Pays de Redon-Bretagne Sud et les MSA Loire-Atlantique/Vendée et Portes de Bretagne ont impulsé une démarche transversale de développement social autour de 4 axes :

- la promotion de la santé

- l'adaptation de l'espace de vie

- la prévention de l'isolement

- l'aide à un proche âgé

140 personnes ont participé à l'élaboration de cette cette charte (30% de retraités, 60% de professionnels, 10% d'élus). Le document en téléchargement ci-dessous présente un bilan d'étape sur les actions et expérimentations réalisées en 2015 ou  programmées en 2016. Il a pour vocation d'encourager l'appropriation et la reproduction de ces actions au sein de chacune des communes volontaires du territoire.

Télécharger
Bilan d'étape
Bilan étape.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB

Mobilités et personnes âgées


Dans le cadre de la démarche "Vieillir et s'Epanouir en Pays de Redon" dont l'ambition est d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées, la problématique de la mobilité a été exprimée de façon récurrente tant en milieu urbain que rural. Les conséquences des difficultés des personnes âgées à se déplacer peuvent aller jusqu'à remettre en cause le maintien à domicile ou entraîner un sentiment de solitude important.

Des ateliers mobilité ont été organisés avec le concours du cabinet Mobhilis pour donner la parole aux personnes âgées concernées et la porter auprès des élus et citoyens. Ces ateliers ont permis de mieux connaître leurs pratiques et difficultés de déplacement (rapport en téléchargement ci-dessous) et de construire des préconisations adaptées aux spécificités de ce public en tenant compte des moyens de transports existants sur le territoire.

L'ensemble de ces travaux ont été présentés le 26 février 2016 auprès d'un large public. Cette rencontre a également permis de bénéficier de témoignages sur la mise en place de services de transport solidaire qui permet un accompagnement organisé de personnes âgées dans leurs déplacements par des bénévoles.

 

Suite à cette rencontre, un groupe de travail, réunissant élus et habitants, est invité à se réunir le :

JEUDI, 31 MARS de 14h à 17h

au 3, rue Charles SIllard à REDON (2ème étage - salle de l'Arz)

 

Pour participer à ce groupe, merci de vous inscrire auprès du CLIC en cliquant ici.

Télécharger
Rapport MOBHILIS
rapport mobhilis site internet.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Télécharger
Livret de préconisations sur les mobilités des personnes âgées
Livret Préconisations Mobilités PA.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB